Comment réaliser un audit SEO de votre site
Réaliser un audit SEO peut sembler être une tâche complexe, mais en réalité, cela signifie simplement regarder de près quelques points clés simples. Cela vous permettra de vous assurer que votre stratégie de référencement est bien à jour ou, dans la négative, de découvrir où elle pourrait être améliorée.
Au cours de plusieurs de ces tâches, nous utiliserons Google Analytics. Si vous n’avez pas encore de compte ou si vous n’avez pas intégré la plateforme avec WordPress, c’est le moment de le faire.
1. Vérifiez l’url canonique de votre site Web
Vous avez peut-être remarqué que tous vos sites Web préférés n’utilisent pas la même structure pour leurs url : www ou pas, https ou pas.
Si vous tapez cette url sans les préfixes https ou www, votre navigateur modifiera automatiquement celle-ci pour qu’elle corresponde à la version principale. C’est parce que cette version est l’url canonique. Une autre façon de le dire est que les moteurs de recherche verront cela comme la seule version de votre site Web. Sans une url canonique, les moteurs de recherche pourraient confondre les versions.
C’est une petite distinction que vous ne remarquerez peut-être pas, mais les moteurs de recherche le feront. Si vous avez un ensemble d’url canonique pour votre site Web, toutes les variantes de votre url doivent rediriger vers la même. Essayez d’accéder à toutes ces variantes maintenant et voyez ce qui se passe. Si vous n’avez pas d’url canonique, c’est la première chose que vous devez corriger dans le cadre de votre audit.
2. Optimisez vos descriptions de méta
Les descriptions de méta sont les extraits de texte qui s’affichent sous les titres de page dans les résultats de recherche. Une excellente méta description peut conduire à plus de clics, tandis que les moins bonnes peuvent dissuader les visiteurs potentiels.
Beaucoup de sites Web construisent de grandes bibliothèques de contenu sans prêter trop d’attention aux méta-descriptions qu’ils utilisent. C’est une erreur coûteuse, d’autant plus que vous avez probablement fait beaucoup d’efforts pour choisir les bons mots-clés. Si vous ne définissez pas une méta description manuellement, les moteurs de recherche l’extraient automatiquement des premières lignes de votre contenu. Dans certains cas, vous aurez de la chance et finirez avec une description décente sans aucun travail. Cependant, vous ne devriez pas compter sur cela, et devriez viser à optimiser les descriptions autant que possible.
La meilleure façon de savoir s’il y a un problème avec cet aspect de votre référencement est d’utiliser un outil qui vous permet de définir vos méta descriptions depuis l’éditeur WordPress (comme par exemple Yoast SEO).
Vous devriez ainsi parcourir votre site, page par page, en vérifiant les méta descriptions que vous avez utilisées sur chacune d’entre elles. Optimisez et améliorez-les comme bon vous semble, en vous assurant que les points clés du message sont évidents et que vous êtes bien succinct.
C’est simple, et cela indique aux visiteurs exactement à quoi s’attendre de l’article complet. Une fois que vous avez vérifié que toutes vos pages contiennent d’excellentes méta-descriptions, vous pouvez aller plus loin et commencer à explorer le balisage de schéma et les extraits enrichis, afin de les améliorer encore davantage.
3. Assurez-vous que Google indexe toutes vos pages
Si vos pages n’apparaissent pas du tout sur les SERPs (ou pages de résultats d’un moteur de recherche), la plupart des gens ne pourront pas trouver votre site. Lorsque cela se produit, c’est parce que Google et d’autres moteurs de recherche n’indexent pas vos pages. Dans la plupart des cas, cette erreur affectera seulement quelques unes de vos pages, mais même cela est un problème.
Pour tester si les moteurs de recherche affichent toutes vos pages, vous devez ouvrir Google. Lorsque vous êtes là, tapez site:yourwebsitesurl.com (sans espaces) dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée. Google va maintenant vous montrer toutes les pages qu’il a indexées pour ce domaine.
Vous devriez voir le nombre total de résultats sous la barre de recherche, ce qui vous indique le nombre de pages que Google reconnaît. Maintenant, allez dans votre tableau de bord WordPress et regardez dans vos onglets Pages et Posts. La plate-forme vous dira combien il y a d’éléments actifs pour les deux, et vous pouvez les additionner pour voir si ce nombre correspond à ce que Google vous dit.
4. Cochez les mots clés pour lesquels vous vous situez bien
Les mots clés sont le cœur et l’âme d’une stratégie SEO réussie. Si vous ciblez les bons mots clés et créez du contenu qui se démarque, vous devriez augmenter dans les SERPs en conséquence. Dans cet esprit, il est important que vous vérifiiez périodiquement quels mots-clés vous classent le mieux.
Google Analytics vous permet de le faire en accédant à votre tableau de bord puis à l’onglet Acquisitions. Ensuite cliquez sur Canaux et sélectionnez Trafic organique ou organic searches dans les options au bas de l’écran.
Le service vous montrera une liste de mots-clés à partir desquels vous obtenez du trafic. Par défaut, il affiche le trafic du jour en cours, mais vous pouvez obtenir une meilleure vue d’ensemble en basculant vers les onglets Semaine ou Mois.
Une fois que vous avez une liste de vos mots-clés les plus performants, votre prochaine étape devrait être de vérifier si vous en profitez pleinement. Par exemple, l’un de vos mots clés fera mieux que prévu. Lorsque cela se produit, vous devriez revenir à l’éditeur WordPress et essayer de capitaliser sur la popularité de ce mot clé en améliorant l’article qui le cible.
Vous pouvez également utiliser cette information pour rechercher des mots-clés associés avec lesquels vous pourrez peut-être travailler dans les publications ultérieures. Avec cette méthode, vous serez en mesure de combler les lacunes dans votre bibliothèque de contenu.
5. Analyser la qualité de vos backlinks
Les backlinks sont l’un des aspects les plus importants du référencement et l’un des plus difficiles à aborder. Obtenir des sites réputés pour créer un lien vers votre contenu est souvent synonyme de patience et de publication d’articles intéressants et de haute qualité. Cependant, sans backlinks décents votre site Web peut ne jamais atteindre les résultats qu’il pourrait avoir dans les SERPs.
Une fois que votre site existe depuis un certain temps, vous pouvez utiliser Google Analytics pour vérifier quels autres sites Web lient vos pages. Pour ce faire, allez dans l’onglet Acquisition > Tout le trafic > Références ou sites référents. là, vous verrez une liste ordonnée des sites liés à votre contenu.
Plus important encore, Google décomposera le trafic de chacun de ces sites. Si vos backlinks ne fonctionnent pas aussi bien que vous l’espérez, vous pouvez essayer d’être plus agressif dans vos efforts de liaison.
Une autre bonne stratégie consiste à jeter un oeil aux sites Web qui vous envoient le plus de trafic et à vérifier si ils offrent des opportunités de blogs invités. Cela peut vous aider à attirer encore plus de visiteurs, d’autant plus que vous avez déjà prouvé leur popularité auprès de leurs visiteurs.
Conclusion
Le référencement est un domaine complexe. Il y a beaucoup de bonnes pratiques que vous devez garder à l’esprit si vous voulez que votre site augmente dans les classements. Le problème est qu’il est facile de tomber dans de mauvaises habitudes.
Si vous souhaitez améliorer votre processus de référencement, vous devez effectuer un audit complet pour déterminer vos faiblesses. Cela peut vous aider à optimiser votre processus, à trouver les domaines dans lesquels votre site fonctionne bien et ceux que vous pouvez améliorer. Une stratégie SEO solide vous oblige à garder beaucoup de choses à l’esprit, mais c’est l’un des moyens les plus infaillibles pour transformer votre site en succès.
Des outils d’audit SEO
(sources : Elegantthemes)