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Comment créer du contenu SEO-Friendly ?

Vous souhaitez attirer plus de trafic sur votre site internet et publier du contenu significatif (contenu  SEO-Friendly) pour votre audience ?

Voici un petit guide pour vous aider à créer du contenu SEO-Friendly.

Qu’est-ce qu’un contenu SEO-Friendly ?

Un contenu SEO-Friendly est du contenu écrit de telle façon qu’il va aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre article, à quelles requêtes de l’internaute il répond et ce que l’on va y apprendre.

En retour les moteurs de recherche vont afficher votre article en pertinence des recherches de l’internaute, voire vous remonter dans les résultats de recherche. Cela peut apporter des bénéfices indéniables pour un site, pour une augmentation solide et efficace de votre trafic et de votre audience.

Comment écrire du contenu SEO-Friendly ? – Les étapes concrètes

Commencer par les mot-clés

Les mot-clés sont les termes entrés par un internaute dans un moteur de recherche pour trouver des informations sur un sujet.

La source de ce trafic est ce que l’on appelle le « trafic organique » d’un site internet, les visiteurs venant sur votre site suite à une recherche sur un moteur comme Google.
Notamment en l’absence de toute mesure SEO prise sur un site, cette source de trafic est généralement la plus importante.

Les sources de trafic sur un site internet

Chaque article doit contenir 1 mot-clé principal et 5 à 10 mot-clés secondaires.
Pour cela vous devez penser aux mots que pourrait saisir un internaute pour trouver une partie de votre contenu.

Déterminer l’intention de recherche et identifier le bon format

L’intention de recherche est ce à quoi veut aboutir un internaute, ce qu’il veut voir apparaître comme résultats en saisissant sa recherche.
Le format de contenu se réfère à votre intention en créant votre article, à quelle action vous voulez convier votre visiteur : s’agit-il d’informer, de guider, d’acheter ?

  • Le format informationnel : l’internaute recherche une information sur un sujet avec les mot-clés typiques : guide, tutoriel, quoi, comment, top, meilleurs, etc
  • Le format navigationnel : l’internaute recherche un site ou une page spécifique, il va entrer une url de site
  • Les formats commercial et transactionnel : l’internaute cherche à acheter quelque chose avec les mot-clés typiques : moins cher, avis, prix, ticket, etc

Créer un titre H1 attrayant et un méta-titre optimisé

Le titre H1 de votre article est le titre qui s’affiche sur votre site.
Le méta-titre est le titre qui est affiché sur les pages de résultats du moteur de recherche.

Bien qu’ils doivent être similaires, ils peuvent être légèrement différents. Le plus important est qu’ils doivent contenir tous les deux votre mot-clé principal.

Pour rendre votre titre attractif (SEO-Friendly) autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche, suivez ces règles de base :

Le titre (H1 et méta-titre) doit :

  • être unique, sur l’article et le blog
  • correspondre à l’intention de recherche (sur un moteur de recherche comme Google)
  • contenir les mot-clés ciblés (par l’intention de recherche). Les titres qui contiennent un mot-clé ont un taux de clic (CTR) supérieur à ceux qui n’en contiennent pas. Privilégiez le mot-clé principal et n’abusez pas. Vous pouvez aussi utiliser des mots comme « comment », « pourquoi » ou « top », « meilleur », selon le format désiré de votre article (informationnel, etc)
  • être constitué de 15 à 40 caractères (maximum 60). Les articles avec un nombre de caractères dans cette fourchette ont un taux de clic supérieur à ceux qui sont hors de celle-ci.
  • déclencher des émotions (être attractif) et inciter les visiteurs à aller le lire sur votre site. Des mots comme « meilleur », « top », « étonnant », « parfait »… mais attention non plus de ne pas attirer les foudres de Google si vous abusez ! Le tout est de rester sobre et de coller au sens véritable de votre contenu… sans en rajouter outre mesure.

Bloc de gestion des métas avec l’extension Yoast SEO

Optimiser la méta-description

La méta-description est l’extrait de votre article qui apparaît sous votre méta-titre dans les résultats des moteurs de recherche.

La méta-description doit :

  • être unique
  • décrire une page spécifique
  • contenir les mot-clés ciblés
  • être constituée de 1 à 2 phrases (140 à 160 caractères)
  • cibler des émotions
  • appeler à l’action

Structurer votre contenu et le rendre lisible

Une bonne structure est un élément essentiel d’un contenu de haute qualité. Les sous-titres rendent votre contenu détectable (par les moteurs et leurs robots d’inspection) et sont également plus facile à lire (par les humains).

Les longs textes déclenchent plus de trafic et de partages, mais que votre texte fasse plus de 3000 caractères ou moins cela dépend de votre intention.

En tout cas, plus votre contenu sera long plus vous devrez le structurer, pour ne pas perdre votre visiteur et augmenter ainsi votre taux de rebond.

De même un sommaire ou une table des matières en entête permettra d’aider à la navigation sur un contenu long.

Le corps du contenu doit :

  • être suffisamment long (cela dépend bien sûr de votre sujet et de son format… par exemple l’extension d’assistance Yoast SEO demande à minima 300 mots)
  • contenir les mot-clés ciblés (principal et secondaires, 5 à 10)
  • être structuré en paragraphes (1 paragraphe = 1 idée). Diviser votre contenu en sections logiques et digestes gardera l’attention du lecteur.
  • contenir des phrases courtes
  • avoir un sommaire (table des matières) s’il est long

Les sous-titres (H2/H3/H4/H5/H6) doivent :

  • respecter l’ordre de hiérarchie
  • structurer les idées du contenu
  • aider à survoler le contenu

Les contenus avec des sous-titres H2/H3 sont les plus performants. Attention cependant à ne pas trop complexifier en ajoutant trop de sous-titres.

Ajouter des contenus visuels

Les gens retiennent mieux l’information et sont plus attirés si votre article contient des visuels, d’autant plus si ceux-ci sont bien en rapport avec le sens de votre contenu.
C’est un composant essentiel de votre succès.

L’image ou les images doivent :

  • avoir un texte alternatif
  • avoir un nom lisible
  • être optimisée(s) pour un chargement rapide

Les citations ou mises en avant

Tout comme les images, les blocs de citations, les mots en gras aident grandement à la lisibilité de votre contenu SEO-Friendly, créant un effet focalisant dans l’attention lors de la lecture.

contenu seo-friendly - bloc de citation

Bloc de citation

Elles doivent :

  • mettre en avant ou résumer les idées clés
  • être mises en avant par l’affichage

Les listes

Elles augmentent la lisibilité par leur contenu succinct, injonctif et concret.

Rendre votre url lisible

Un lien comme « site.com/comment-creer-du-contenu-seo-friendly/ » sera certes plus lisible qu’un lien comme « site.com/index.php?id=b252g45r5 ».

L’Url (ou lien de votre article) doit :

  • être court
  • écrit en lettres minuscules (enfin pas trop, hein ?)
  • être facile à lire
  • avoir des tirets pour séparer les mots

Ajouter des liens

Les liens internes sont ceux qui vont lier certains mots de votre article à d’autres articles de votre site.
Les liens externes sont ceux qui renvoient vers d’autres sites que le votre, par exemple en manière de référence, de citation ou de ressource.

Les liens internes aide les robots des moteurs de recherche en les renseignant sur la structure de votre site et à en faire un mappage. De même, côté humain, ils aident les lecteurs et permettent qu’ils restent sur votre site, à la recherche d’autres informations à glaner, évitant ainsi les rebonds.

Le coin « lire plus » ou « articles similaires » permet de :

  • lier les articles de sujets similaires

En résumé :
Que vous partiez d’abord sur des mot-clés ou bien directement sur un sujet pour bâtir vos articles, si vous avez en tête en même temps les bases requises pour un bon référencement naturel, cela vous fera gagner du temps et de l’audience. Et n’oubliez pas : détectabilité pour les robots + lisibilité pour les humains, pensez à tous !


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