L’ère des chatbots ou assistants virtuels
A l’image de l’assistant google on voit fleurir toutes sortes de bots sur les sites internet, cette petite fenêtre qui apparaît généralement en bas à droite lorsque vous arrivez sur un site, et qui vous propose une aide.
Incontournables sur les sites institutionnels comme ceux de e-commerce, ils permettent une interaction guidée avec l’utilisateur et offrent un côté plus personnel que les habituelles Foires Aux Questions, auxquelles ils renvoient d’ailleurs souvent au final, voire à un formulaire de contact plus avancé.
Leur intérêt étant d’améliorer l’expérience utilisateur, ils favorisent en cela l’appel à action du visiteur, vers une commande, une prise de rendez-vous, une demande de devis, etc.
Autre intérêt, ils permettent, à moindre coût et 24h/24 7J/7, une assistance clientèle de premier abord, avant le LiveChat.
Il existe plusieurs types de bots, selon vos besoins : les ChatBots basiques à réponse « machinale », les ChatBots intelligents, capables de comprendre le langage naturel et les LiveChats permettant un contact humain.
Nous ne discuterons ici que des chatbots de type machines et intelligents.
Les ChatBots basiques
Les ChatBots basiques proposent une interaction simple avec l’utilisateur, de type machine donc, avec un ensemble de réponses à constituer (programmer), réagissant automatiquement à un ensemble de questions prédéfinies.
L’extension WPBot est de ce type.
WPBot
WPBot vous fournit un chatbot basique assez complet et multifonctions, même en version gratuite (lite).
Vous pouvez ainsi choisir les pages où apparaîtra le bot, son emplacement précis, l’icône de présentation voire choisir votre propre image. Pour la fenêtre de dialogue et son design, il n’existe dans la version lite qu’un seul thème dans les tons bleus.
La FAQ d’aboutissement vous propose 2 jeux de questions/réponses prédéfinies que vous pouvez cependant étendre avec le « FAQ builder« . Vous disposez aussi d’un « langage center » qui vous permet de traduire le tout dans votre langue.
Des addons peu onéreux (autour de 15$) sont proposés et permettent d’étendre les fonctionnalités. Par exemple une intégration à Woocommerce ou encore à Messenger qui vous permet de passer le chatbot en livechat.
Dans la même veine vous pouvez coupler le chatbot avec DialogFlow de Google (plate-forme de compréhension du langage naturel) ce qui vous permet d’humaniser votre chatbot.
Les ChatBots intelligents
Les ChatBots intelligents sont couplés avec un intelligence artificielle ou « machine apprenante ». Ils s’étoffent au fur et à mesure des diverses conversations et expériences d’interactions humaines.
Un bon exemple est le DialogFlow de Google.
DialogFlow
Plus complexe à programmer pour ses besoins DialogFlow propose évidemment un ensemble de prédéfinis vous permettant de bâtir une interaction utilisateur plus souple et plus étendue.
Le Bot est basé sur la technologie du machine learning de Google et permet de répondre à des « intentions », écrites comme vocales, et d’y extraire des variables prédéfinies (heures, dates, nombres…) afin de constituer des réponses adaptées et personnalisées.
Par défaut vous disposez d’une quarantaine d’« agents » prédéfinis pour les cas les plus habituels, ce qui permet de partir d’une base de conversation constituée puis de la personnaliser selon ses besoins.
Divers modules proposent d’étendre les fonctionnalités, comme par exemple, la correction orthographique automatique, la reconnaissance vocale, l’interprétation des sentiments des utilisateurs.
That’s all folks !
Sources :
– WPFormation
– Répertoire des extensions de ChatBot
– DialogFlow