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Les annuaires de référencement en 2019

Même si inscrire son site dans les annuaires de référencement peut sembler ressortir, en 2019, du domaine de la préhistoire, apparemment ceux-ci présentent toujours un intérêt pour favoriser son score Seo.

Initialement recommandé par un moteur de recherche comme Google, l’intérêt de ce type de référencement a ensuite fortement décliné, suite à des abus : inscriptions massives, copiés/collés de descriptions et redondances, qualité faible des annuaires et des sites inscrits.

L’indexation de ces annuaires – et sur ceux-ci – s’est donc vu pénalisée. Le revers de médaille est que, du coup, les annuaires résilients qui n’ont pas été pénalisés sont de meilleure qualité.

Aussi, tant que vous évitez un certains nombre de travers (contenus dupliqués, nombre excessif d’inscriptions) ce mode de référencement reste toujours d’actualité, même si son efficacité est plutôt faible (en plus d’être chronophage et fastidieuse !) et doit être complétée par d’autres stratégies seo (qualité et pertinence, partage social, avis, échanges de liens, …).

Quelques éléments pour déterminer un bon annuaire :

– être toujours actif et de préférence ancien
– être référencé sur Google
– la validation des inscriptions doit être de type manuel
– la note de confiance (trustflow ou « link quality ») doit être la plus haute possible (voir un classement ci-dessous)
– proposer une page dédiée à votre site ainsi qu’une catégorie de tri de votre domaine
– avoir une bonne qualité graphique

Voici une liste d’annuaires de référencement en 2019, classés par ordre de confiance (tests sur Majestic), qui remplissent à priori ces exigences :

Netliens (Trust Flow : 61)
Toplien (TC : 56)
Europages (TC : 52)
Coodoeil (TC : 45)
The Oueb (TC : 29)
Sitopolis (TC : 27)
Noogle (TC : 22)
Gralon (TC : 11)


Sources :
Nature Digitale
Reach Conversion