,

Comment changer de nom de domaine


Vous souhaitez changer de nom de domaine, et donc votre url de site, car le nom de votre entreprise a changé ? Vous changez de marque ou vous voulez vous repositionner sur une url plus SEO friendly ?

En parallèle vous craignez de perdre le référencement acquis et votre historique SEO.

Si votre site est tout récent (quelques mois) cela aura peu d’incidence sur votre niveau de SEO, vos pages ayant à peine été indexées.
Dans le cas contraire, voici ci-dessous un résumé des étapes à suivre pour ne pas (trop) perdre en SEO.

Conservation de l’ancien nom de domaine

En préalable, si vous le pouvez, mieux vaut conserver la propriété de votre ancien nom de domaine, au moins pendant 6 mois, afin d’en faire une redirection visible depuis votre espace hébergeur, engageant ainsi une période de transition.

Conservation de l’architecture de site

De la même façon, il vaut mieux conserver exactement la même architecture, mêmes catégories, tags, emplacements de pages ou d’articles, même environnement (WordPress), même système (hébergement).
Vous indiquerez par là, aux robots d’indexation, qu’il ne s’agit que d’un changement de nom de domaine et que rien d’autre n’a changé sur votre site.

Ne profitez surtout pas de l’occasion pour faire en même temps un ravalement de façade ou une refonte totale, voire un changement d’hébergement, car cela compliquera la restauration de votre SEO.

Changement des urls en base de données

Accédez à votre base de données, depuis votre PhpMyAdmin, faites en une sauvegarde, puis exportez-là.

Ouvrez le fichier ainsi récupéré, avec votre éditeur de texte simple .txt (Notepad, Bloc Note) et localisez la première occurrence de votre ancienne url.

Utilisez le menu « remplacer par » de votre éditeur de texte et remplacez toutes les occurrences de votre ancienne url par votre nouvelle. Sauvegardez dans un nouveau fichier au cas où.

Voilà, vous avez changé toutes vos urls, vous pouvez maintenant supprimer toutes vos tables de données puis aller dans le menu « Import » pour injecter leur nouvelle version.

Redirections permanentes 301

Ici il va s’agir de bien s’assurer que toutes vos pages soient bien redirigées vers les nouvelles urls, pour le cas notamment de vos liens déposés sur d’autres sites internet.
Cela peut être fastidieux si votre site est important, mais vous devez être sûr de bien rediriger chaque url.

Il existe plusieurs méthodes pour faire cela.
Pour les sites wordpress vous pouvez le faire dans le fichier htaccess, présent par défaut dans votre arborescence de fichiers, sur votre FTP.

En passant n’oubliez pas, quand vous le pouvez, de signaler le changement sur les sites où vous avez déposé votre ancienne url, comme les annuaires internet, les sites partenaires, etc.

Déclarations de changement d’adresse sur les moteurs de recherche

Accédez à vos outils de webmaster sur Bing et Google pour leur signaler le changement du nom de domaine.

Envoi nouveau sitemap

Comme vous avez précédemment déclaré votre changement de nom de domaine sur Bing et Google, profitez en pour bâtir votre nouveau sitemap et l’envoyer aux moteurs de recherche pour une nouvelle indexation.

Suivi des erreurs en console de recherche

Les étapes ci-dessus terminées, suivez les erreurs éventuelles en accédant aux erreurs rencontrées par les robots d’indexation.

Avec l’extension Yoast Seo vous pouvez connecter votre tableau de bord à votre console de recherche Google.

Sources :
Webrankinfo
– Redirections 301 : TutoWordpress