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Choisir un nom de domaine efficace

Vous souhaitez créer votre site internet et vous cherchez à choisir un nom de domaine efficace, ou simplement savoir si votre nom de domaine actuel est un bon choix ?

La question est importante car, selon votre choix, votre visibilité sera d’emblée d’autant favorisée, ou pas.

Voici ci-dessous une liste d’éléments à prendre en compte.

Mot-clés

Avoir une url (nom de domaine) de site avec des mots qui évoquent déjà votre activité est sans doute mieux pour votre visibilité que l’inverse.
Déterminez donc quels sont les mot-clés qui représentent le mieux votre domaine d’activité. Ensuite essayez différentes combinaisons entre ceux-ci jusqu’à parvenir à celle qui conviendra le mieux.
Si vous êtes perdu(e) il existe des générateurs de nom de domaine à partir de mot-clés, comme Domain Wheel.

Url courte

Attention cependant de ne pas surcharger votre url car si celle-ci est trop longue les conséquences ne seront pas favorables : difficulté de s’en souvenir, difficulté à saisir, inconvénient d’un nom de site trop long sur vos affichages, encarts google ou autres, laissant peu de place à vos titres de page, nom de liens et autres métas Seo.

Nom de domaine unique

Toujours dans le cadre d’une bonne visibilité mieux vaut que votre nom de domaine soit unique.
Evitez pour cela les formes plurielles ou à tirets proches d’url de sites déjà existants. Plus facile à retenir, plus facile à saisir sur un clavier.

Domaine en .com

Même si l’extension d’url en .com peut sembler dépassée, au vu de la multiplicité actuelle des extensions (.fr, .net, .me, …) beaucoup de visiteurs peuvent être perdus lorsqu’ils auront à taper votre extension d’url dans leur navigateur.
De même, la navigation sur le net se faisant de plus en plus sur mobile, pensez à ce qu’il y a comme touches disponibles d’emblée sur le clavier d’un portable. Le .com y est bien mais pas le .net par exemple.
Si vous en avez la possibilité réservez en complément des extensions comme .fr, pour signifier l’audit ciblé et garantir votre unicité.

Testez votre nom de domaine

Une fois cela fait, ou en parallèle, vous pouvez tester l’unicité de votre nom de domaine sur le site Domainr ainsi que voir également la cohérence des résultats (par rapport à votre domaine) que votre url donne sur un moteur de recherche comme Google.

Outils de tests

Comme ci-dessus pour vos mot-clés, avec Domain Wheel, voici d’autres outils en ligne pouvant vous aider dans le choix de votre nom de domaine :

Bust A Name


Sources :
WP pour les nuls
OVH
Kinsta